fbpx

Pourquoi voir nos massothérapeutes?

Pourquoi?

Pourquoi voir nos massothérapeutes?

La massothérapie est une discipline qui se spécialise dans l’évaluation des tissus mous et des articulations. À partir de cette évaluation, votre massothérapeute peut faire la prévention ou le traitement des blessures, des douleurs ou de plusieurs troubles du système musculosquelettique.

Si vous désirez en savoir plus, consultez cette infographie sur les bienfaits de la massothérapie préparée par le RMPQ!

Maux de tête et migraines

Les maux de tête provoqués par une tension dans les muscles du visage, du cou ou des épaules (ou céphalées de tension) peuvent être calmés grâce à la massothérapie et à l’orthothérapie.

Maux de dos et douleurs sacro-iliaques

La scoliose, l’hyperlordose, l’hypercyphose, la lombalgie, la hernie discale et les douleurs au bassin (articulation sacro-iliaque) sont autant de maux de dos que votre massothérapeute peut vous aider à calmer, soit en soulageant la douleur ou en corrigeant les tensions musculaires qui pourraient causer plusieurs problèmes posturaux.

Pincement d’un nerf sciatique

Nos massothérapeutes peuvent soulager les symptômes de la sciatique (ou sciatalgie, une douleur associée à un nerf sciatique irrité), surtout si l’irritation est causée par une compression (ou pincement) des racines nerveuses ou au niveau de la hanche ou des muscles qui y sont liés.

Santé mentale

La massothérapie est efficace comme traitement complémentaire pour certains troubles de santé mentale ou neurodéveloppementaux, comme l’épuisement professionnel, l’état de stress post-traumatique, l’anxiété et la dépression associées à des douleurs chroniques ou à des problèmes de santé physique, le stress, le TDAH chez les enfants et le stress chez les personnes âgées.

Douleurs et engourdissements associées à une position statique ou des mouvements répétitifs

Grâce à ses connaissances du système musculosquelettique, votre massothérapeute se spécialisant en orthothérapie peut diminuer les douleurs causées par de nombreux troubles musculosquelettiques, comme les lésions attribuables au travail répétitif (tendinites, bursites, capsulites). En vous suggérant des exercices et des étirements à faire à la maison, votre thérapeute peut même vous aider à prévenir ce genre de lésions.

Perte d’amplitude de mouvement et de mobilité articulaire

L’orthothérapeute se sert de la massothérapie pour réchauffer les muscles et les articulations, puis de la kinésithérapie pour étirer lentement et en douceur la musculature attachée à l’articulation en vue de lui redonner son amplitude de mouvement.

Douleurs aux épaules

De nombreux types de pathologie peuvent affecter l’épaule : lésion de la coiffe des rotateurs, tendinopathie, bursite, capsulite ou luxation. De plus, un pincement au niveau du plexus brachial (l’endroit où les nerfs du bras et de l’épaule se concentrent) peut affecter le cou, l’épaule, le bras et même la main. Le massage peut calmer la douleur, augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation et favoriser la circulation du sang. Tous ces bienfaits contribuent au traitement du trouble à l’origine de la douleur à votre épaule.

Douleurs au cou

En cas de torticolis ou de cervicalgie (douleur dans le cou), votre massothérapeute ou votre orthothérapeute peut combiner le massage et la kinésithérapie pour apaiser la douleur et certains types de maux de tête ou de migraine. En effet, les céphalées de tension sont des maux de tête causés par des muscles tendus dans le cou, le visage, les épaules ou la nuque.

Douleurs aux genoux et aux jambes

Que la douleur aux genoux ou aux jambes soit d’origine sportive ou due à une stature debout prolongée, nos thérapeutes peuvent utiliser une combinaison de techniques, comme la massothérapie, l’orthothérapie et la kinésithérapie, pour l’apaiser.

Récupération après un entraînement

La massothérapie peut vous aider à soulager les crampes et les spasmes musculaires ou à récupérer plus rapidement d’une blessure, notamment en la combinant au taping sportif. Un massage en profondeur permet également aux muscles de se détendre et les dégorger de leurs toxines.

Élimination des toxines

Des techniques comme le drainage lymphatique et le massage suédois ou Lomi-Lomi peuvent aider le corps à éliminer les déchets métaboliques, soit en facilitant la circulation de la lymphe ou en drainant les muscles pour qu’ils puissent se dégorger de leurs toxines.

Douleurs chroniques et fibromyalgie

En complément de vos autres traitements, votre massothérapeute peut vous aider en diminuant la raideur et la douleur, en favorisant votre sommeil et en améliorant les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression associés à votre situation.

Dans la plupart de ces cas, votre thérapeute qui se spécialise en orthothérapie peut également vous proposer des exercices à faire à la maison pour prolonger les bienfaits de votre traitement et prévenir une aggravation ou une réapparition de votre problème musculosquelettique.

Prenez rendez-vous avec nos massothérapeutes et nos orthothérapeutes!